text
text
text
text

Méthodes et techniques des thérapies comportementales et cognitives

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont des interventions psychothérapeutiques scientifiquement évaluées et validées*. Leur efficacité est régulièrement expertisée par les études internationales. A ce jour, elle est reconnue dans le traitement de multiples problématiques.

Les techniques et les méthodes des TCC reposent sur les théories de l'apprentissage. Celles-ci postulent que les mécanismes d'apprentissage qui sous-tendent nos comportements sont nombreux et variés, et que nous apprenons en permanence : dans les interactions familiales et sociales (apprentissage par imitation), dans la confrontation aux différentes situations que nous rencontrons (apprentissage par expérience directe), via le récit des expériences d'autrui (apprentissage par transmission d'expérience)…

Au travers des techniques qu'elles utilisent, les thérapies comportementales et cognitives mobilisent ces mêmes mécanismes d'apprentissage pour remédier aux difficultés des patients, et leur permettre de retrouver un fonctionnement plus harmonieux.

Les techniques thérapeutiques mises en œuvre varient selon les difficultés rencontrées par le patient :

  • Techniques expérientielles (mises en situation, jeux de rôle, exercices pratiques…).
  • Techniques d'exposition (exposition progressive aux situations redoutées ou difficiles, mais également, exposition aux émotions et aux événements psychologiques : développement de leur observation et de leur acceptation).
  • Techniques cognitives (décentration, restructuration, défusion…).
  • Méditation de la pleine conscience et contact avec l'instant présent.
  • Techniques de relaxation.
  • Entraînement aux habiletés sociales et techniques d'affirmation de soi.
  • Techniques de gestion du stress...
*Psychothérapie : Trois approches évaluées. Paris, INSERM (2004).