text
text
text
text

Comprendre les troubles de l'image corporelle

Aujourd'hui, les femmes comme les hommes sont confrontés en permanence à des images de corps présentés comme parfaits. Ces standards de beauté incarnent des exigences esthétiques souvent très éloignées de la morphologie de la plupart d'entre nous. Pour autant, ils sont proposés comme des modèles, et associés à une multitude de valeurs positives, à la fois personnelles (bien-être, épanouissement, confiance en soi…) et sociales (acceptation par autrui, reconnaissance, succès…). Par ce biais, ils alimentent l'insatisfaction vis-à-vis de l'apparence physique, la crainte d'être rejeté par les autres, et abîment l'estime de soi.

Chez certaines personnes, les préoccupations liées à la morphologie (qu'elles portent sur une partie du corps ou du visage, ou encore sur l'apparence physique dans son ensemble) peuvent devenir tellement obsédantes qu'elles leur gâchent complètement la vie. Ces complexes ne les empêchent pas seulement de se sentir "bien dans leur corps" et "bien leur tête" : ils gênent les relations avec les autres au point que leur vie est parfois complètement organisée autour de la lutte contre les pensées et les émotions liées à cette insatisfaction physique. Cette lutte envahissante entraîne alors une grande détresse psychologique, et s'accompagne le plus souvent d'un profond sentiment de honte : à la fois honte de se percevoir comme imparfait ou laid, mais aussi, honte d'avoir honte de se percevoir ainsi.

La souffrance liée à ces problématiques d'image corporelle est aujourd'hui bien identifiée par les recherches en psychologie comportementale et cognitive : de nombreuses études (la plupart publiées en anglais) permettent de mieux comprendre ces difficultés psychologiques. On parle ainsi de trouble dysmorphophobique (Body Dysmorphic Disorder) pour désigner une préoccupation envahissante concernant un défaut (parfois imaginaire) de l'apparence physique. Plus largement, les études désignent l'ensemble des souffrances psychologiques liées à l'apparence physique sous les termes de trouble de l'image du corps (Body Image Disorder) ou encore d'insatisfaction liée à l'image corporelle (Body Image Dissatisfaction).